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Déposé à la SACD


LE PROPHETE JEREMIE
***
Michel Fustier
(toutes les pièces de M.F. sur : http://theatre.enfant.free.fr )


PERSONNAGES
L’historien de service, Jérémie, son ami Baruch, le potier,
le roi Joachim, le roi Sédécias,
le grand prêtre, le ou les ministres

1 - Visite de Jérémie au potier.
L’HISTORIEN DE SERVICE - Nous sommes en Palestine (la Terre Promise!) dans les années 700 avant J.C. Onze des douze tribus d'Israël ont déjà été détruites et dispersées par leurs voisins. Reste seule la tribu de Juda, qui a comme capitale Jérusalem et qui est gouvernée par des rois dont les plus illustres ont été David et Salomon, il y a quatre cents ans de cela… Mais la tribu de Juda ne résistera pas longtemps. En ce temps-là, choisi par Dieu pour devenir son prophète et essayer de prévenir la catastrophe, Jérémie rendit visite à un potier...
JEREMIE - C'est toi le potier qui fabriques les vases sacrés du Temple?
LE POTIER - Oui, c'est bien moi.
JEREMIE - Est-ce que je peux entrer et te regarder? Tu es sur le point d'achever une bien belle pièce!
LE POTIER - Elle est tellement grande qu'elle m'a donné beaucoup de peine. Et malgré tout, je ne la trouve pas aussi belle que je l'aurais voulu.
JEREMIE - Ah oui, pourquoi…?
LE POTIER - Je n'ai pas pris de l'argile d'assez bonne qualité, et maintenant je m'aperçois qu'il va m'en manquer un peu pour achever le col… Tu vois, là c'est moche… Je ne peux pas me permettre de livrer au Temple un vase qui ne soit pas parfait.
JEREMIE - Que vas-tu faire?
LE POTIER - Je vais l'écraser.
JEREMIE - Tout ce travail!
LE POTIER - Je le réduirai à l'état d'une boule d'argile sans forme, que je pétrirai de nouveau, que j'humecterai. Et si l'envie m'en prend, j'en ferai un autre vase.
JEREMIE - Tu es comme Dieu…
LE POTIER - Comme Dieu…? Explique-toi.
JEREMIE - Tu prends, tu laisses! Tu construis, tu démolis… Dieu, lorsqu'il a raté son coup, je veux parler de sa création ou d'une partie de sa création, il efface et recommence.
LE POTIER - Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
JEREMIE - Tu ne te souviens pas du Déluge? Il a effacé l'humanité de la surface de la terre… Et, à voir ce qui se passe pour le moment... Ce qu'est l'argile dans la main du potier, c'est cela que nous sommes dans la main de Dieu. Et pour dire vrai, je ne suis pas sûr que Dieu recommencera, mais je suis sûr qu'il doit se dire qu'il a raté son coup et… et…
LE POTIER - Et quoi?
JEREMIE - Et qu'il a décidé de nous détruire. Regarde toutes ces armées qui tournent autour de nous. Qu'importe que ce ne soit pas un déluge, mais un ouragan: les résultats sont les mêmes. Que reste-t-il des douze tribus que Moïse avait ramenées d'Egypte? Dans le nord du pays, elles ont toutes été balayées. Et en dernier, il n'y a pas si longtemps, la tribu de Benjamin, que les Assyriens ont déportée. Il ne reste plus au sud que nous, les gens de Juda, à Jérusalem. Et pris entre les Hittites, les Babyloniens et les Egyptiens, nous n'allons pas faire long feu.
LE POTIER - Il y a eu le déluge, mais il y a eu Noé…
JEREMIE - Oui, c'est vrai, il y a eu Noé… C'est vrai! Noé…! Je peux rester encore un peu à te regarder refaire ton vase?
LE POTIER - Tant que tu voudras.

2 - Remontrances au roi Joachim : le peuple ne respecte pas la Loi.
L’HISTORIEN DE SERVICE - Ensuite Jérémie vint rendre visite au roi Joachim, le roi de Juda…
JEREMIE - Roi Joachim, il faut que je te parle.
LE ROI JOACHIM - Jérémie, le prophète… N'as-tu pas dit assez de bêtises comme ça?
JEREMIE - O roi, ne te moque pas… Il est vrai que j'ai beaucoup parlé… Je voudrais que ce que j'ai dit ne soit pas vrai, car bien souvent, j'ai parlé de malheur! Mais aujourd'hui, il faut que je parle encore, au risque de déplaire encore une fois. Et tant pis si tu me fais mettre en prison…
LE ROI JOACHIM - Que les rois doivent être patients, eux qui doivent écouter les gémissements des prophètes de Dieu! Eh bien, je suis prêt!
JEREMIE - Ton père, le roi Josias, a eu la chance de retrouver dans les ruines de l'ancien temple un rouleau de parchemin sur lequel était inscrite la nouvelle loi de Yahvé. Il ne la connaissait pas. Il la fit lire à haute voix devant le peuple et devant lui-même et, l'ayant entendue, il déchira ses vêtements pour n'avoir pas connu plus tôt cette loi et pour ainsi avoir péché. Et, pour se faire pardonner, il entreprit de reconstruire le Temple du Seigneur.
LE ROI JOACHIM - Me blâmerais-tu pour cela?
JEREMIE - Non pour cela, mais parce que, depuis que ton père est mort, à trop penser au Temple, toi et ton peuple, vous en avez oublié le Seigneur. "Temple du Seigneur, Temple du Seigneur…", allez-vous répétant. Mais vous en omettez d'être bons et justes. Etes-vous devenus insensés? La loi n'est pas seulement pour le Temple! Le Temple n'est rien, le Seigneur est tout. Vous avez beau aller au Temple pour y faire vos processions et y offrir vos sacrifices, si vous ne réformez pas votre conduite, si vous commettez l'injustice, si vous opprimez l'étranger, si vous abandonnez la veuve, si vous vous désintéressez de l'orphelin, vous n’êtes pas dans la voie du Seigneur. Je veux dire par là que ce n'est pas ceux qui invoquent le nom de Dieu qui seront sauvés, mais ceux qui agissent bien, même s'ils n'invoquent pas le nom de Dieu. Telle est la parole de Yahvé.
LE ROI JOACHIM - Est-ce tout ce que tu avais à me dire, Jérémie le toujours mal content, l'éternel insatisfait? On finirait par en avoir assez!
JEREMIE - Ecoute encore, ô roi… Vous vous fiez à des paroles trompeuses et vous-mêmes en prononcez, vous volez, vous tuez, vous commettez l'adultère, vous faites des faux serments… Et ensuite vous vous présentez à Dieu dans ce Temple où vous invoquez son nom et où vous dites: "Nous sommes sauvés! Dans ce Temple de Dieu nous sommes sauvés!" Et ensuite vous recommencez à commettre toutes ces abominations. En vérité, vous faites de la maison de Dieu, où vous invoquez son nom, une caverne de brigands…
LE ROI JOACHIM - Je t'écoute avec patience, bien que tu ne fasses que répéter ce que tu as déjà dit. Mais je sais que les prophètes doivent être écoutés et que je n'ai pas d'autre issue…
JEREMIE - Ceci encore: le père ramasse du bois pour allumer le feu et la mère pétrit la pâte et ils font cuire des gâteaux pour les offrir à leurs fausses déesses en même temps qu'ils répandent des libations en l'honneur des dieux étrangers. "En réalité, dit Dieu, ils se détruisent eux-mêmes plus sûrement qu'ils ne me blessent. Pis encore, scandale des scandales, ils ont osé m'offrir en sacrifice leurs fils et leurs filles, ce que je n'ai jamais ordonné, ni même songé à ordonner. Je vous le dis, les cadavres de ce peuple serviront de nourriture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre. Et ensuite, on exposera les restes de ces cadavres au soleil, à la lune et à toute l'armée des étoiles qu'ils ont servie, suivie et adorée. Et leurs os, partout où ils auront été dispersés, serviront d'engrais dans les champs." Ainsi parle Yahvé, le Dieu des armées…
LE ROI JOACHIM - Nous t'avons écouté avec attention, Jérémie. Mais nous ne t'avons pas compris. Ainsi, retourne chez toi, de peur que subitement nous te comprenions et que notre colère se retourne contre toi.


3 - Jérémie est emprisonné.
L’HISTORIEN DE SERVICE - Ce que Jérémie avait dit au roi déplut aussi au grand-prêtre…
JEREMIE - Que t'ai-je fait pour que tu me traites ainsi. Voilà que tu m'as arrêté, que tu m'as fait battre et mettre aux fers près de la porte de Benjamin. Et maintenant, on me traîne devant toi. Réponds-moi…
LE GRAND PRËTRE - Je n'ai pas de réponse à te donner, sinon que le grand prêtre de la tribu de Juda ne peut tolérer que de telles choses soient dites devant le peuple.
JEREMIE - Ce n'est donc plus "grand prêtre" que je te nomme mais "prince de la terreur". Et voici ce que dit le Seigneur: "Je vais faire de toi un objet d'épouvante pour toi-même et pour tes amis. Et je vous ferai périr par l'épée de vos ennemis. Et je livrerai tout Juda aux mains de Nabuchodonosor, qui le déportera à Babylone. Je livrerai aussi toutes les richesses de cette ville, tout le produit de son travail, tous ses bijoux précieux, tous ses trésors. Et toi, prince de la terreur, tu seras emmené à Babylone en captivité avec toute ta famille. Tu iras à Babylone pour y mourir et y être enterré… Si vous ne m'écoutez pas, je ferai table rase de ce Temple, et de cette ville je ferai un exemple. Et tous les peuples de la terre la maudiront."
L’HISTORIEN DE SERVICE - Jérémie était très en colère. Mais ce qu'il disait lui était inspiré par Dieu. Or les prêtres et tous les faux prophètes qui les entouraient, et tout le peuple, entendirent ces paroles de Jérémie. Et ils le saisirent en criant : "A mort, à mort, pourquoi prétends-tu au nom du Seigneur raser ce temple et détruire cette ville?" Mais à ce moment, les officiers du roi arrivèrent à la Porte Neuve du Temple. Et les prêtres et les prophètes leur dirent encore: "C'est la mort que mérite cet homme, car il a prophétisé contre cette ville, vous l'avez entendu de vos propres oreilles." Jérémie reprit:
JEREMIE - Je suis entre vos mains et vous me ferez ce que bon vous semblera. Mais sachez que si vous me mettez à mort, c'est de sang innocent que vous souillerez cette ville et ses habitants.
L’HISTORIEN DE SERVICE - Mais les officiers du roi s'interposèrent et dirent: "Cet homme ne mérite pas la mort. C'est au nom du Seigneur notre Dieu qu'il a parlé." Il y eut un grand silence et le grand prêtre, bien qu'avec regrets, laissa aller Jérémie…

5 - Nouvelles prophéties de Jérémie : la destruction de Jérusalem.
L’HISTORIEN DE SERVICE - Jérémie n'osait pas se montrer lui-même, car beaucoup le maudissaient et il aurait été arrêté et mis à mort, tellement il avait prophétisé contre Juda et ses rois. Aussi, plutôt que de venir lui-même, il dicta ses prophéties à son ami Baruch qui vint sur le parvis du Temple pour en donner lecture. Et la lecture fut faite du rouleau sur lequel elles étaient écrites devant les ministres du roi, dans le bureau du secrétaire Gamarias, près de la Porte Neuve du Temple. Et les ministres dirent à Baruch…
LE MINISTRE - Comment ces choses ont-elle été écrites sur ce rouleau? D'où viennent-elles?
BARUCH - Elles m'ont été dictées par votre serviteur Jérémie, qui est allé se cacher après m'avoir prié de venir les lire dans le temple.
L’HISTORIEN DE SERVICE - Les ministres dirent alors:
LE MINISTRE - Il faut que le roi entende cette lecture. Il ne peut l'ignorer. Mais après cela, toi, Baruch, tu iras toi aussi te cacher, comme Jérémie, de peur qu'on ne t'arrête aussi.
L’HISTORIEN DE SERVICE - Et Baruch prit ce rouleau et vint devant le roi en présence de tous ses ministres.
LE ROI JOACHIM - Eh bien, Baruch, si vraiment il le faut, donne-nous lecture de ce rouleau.
BARUCH - Voici, Seigneur, ce qui est écrit dur ce rouleau:

Ainsi parle Yahvé…
Le péché de Juda est inscrit avec un stylet de fer,
Il est gravé avec une pointe de diamant sur la tablette de leur cœur…
Aussi je livrerai au pillage ta montagne; tes biens, tes trésors
Et je détruirai tous les autels où tu sacrifies aux faux dieux.
Voici qu'un peuple terrible arrive du nord et se lève du bout du monde.
Ils manient l'arc et le javelot, ils sont cruels et sans pitié,
Ils font un fracas semblable au mugissement de la mer,
Comme un seul homme, ils sont prêts à combattre mon peuple.
Et toi, mon peuple, tu ne survivras pas aux assauts de tes ennemis,
Car tous, du plus petit jusqu'au plus grand, vous volez votre prochain,
Et depuis le prophète jusqu'au prêtre, vous pratiquez le mensonge!
Etalons bien nourris, chacun hennit après la femme de son voisin!
Et leurs maisons de la cave au grenier sont pleines de leurs rapines.
Aucun ne s'occupe des douleurs des pauvres parmi mon peuple,
Ils disent : "Tout va bien, tout va bien!" alors que tout va mal.
Ils disent aussi : "Il n'y a pas de Dieu, nous n'avons rien à craindre."
Ils ne connaissent pas la honte, ils sont incapables de rougir…
Et je ne les punirais pas pour ces crimes? Je ne les châtierais pas pour leurs méfaits?
Et je ne leur montrerais pas que je suis, et qui je suis vraiment, dit Dieu?
Aussi tomberont-ils. Ils s'écrouleront au temps où je l'aurai décidé.

L’HISTORIEN DE SERVICE - Mais le roi Joachim n'eut pas l'air d'être impressionné. Il avait déjà entendu tant de fois cette chanson. Il dit:
LE ROI JOACHIM - C'est tout?
L’HISTORIEN DE SERVICE - Et comme c'était l'hiver et que le roi Joachim se chauffait auprès d'un petit brasero, il se fit apporter un canif et découpa le rouleau en morceaux. Et il le fit brûler, morceau après morceau…

6 - Nouvelle prophétie: la ville de Jérusalem sera détruite
et son peuple déporté.
L’HISTORIEN DE SERVICE - Puis, le roi Joachim étant mort, le roi Sédécias lui succéda. Et il arriva que les gens de Babylone mirent le siège devant la ville de Jérusalem. Et Jérémie dit au peuple:
JEREMIE - Les soldats de Babylone assiègeront la ville, ils l'enlèveront et la livreront aux flammes.
L’HISTORIEN DE SERVICE - Et Jérémie voulut sortir de la ville. Mais les habitants de la ville le soupçonnèrent de trahison et le jetèrent dans une sorte de cave voûtée qui était sous la maison de Jonathan. Il y resta dans l'obscurité plusieurs jours. Puis le roi Sédécias, en secret, le fit venir et lui demanda s'il avait quelque chose à lui dire de la part du Seigneur. Jérémie répondit:
JEREMIE - Malgré tous les faux prophètes qui te disent le contraire, oui, tu seras livré aux mains du roi de Babylone, si c'est ce que tu veux savoir... Mais en ce qui me concerne, écoute ma requête: ne me fais pas reconduire sous la maison de Jonathan, car j'y mourrais…
L’HISTORIEN DE SERVICE - Et Sédécias ordonna qu'il fût gardé dans la cour de la prison, où les conditions de vie étaient meilleures. Cependant les Babyloniens étaient toujours en train d'assiéger la ville et Jérémie recommença à prophétiser:
JEREMIE - Ainsi parle le Seigneur: "Je vais vous obliger, avec toutes vos armes, à vous rabattre à l'intérieur des remparts de la ville. Et moi, de toute la force de ma colère et de mon courroux, je combattrai contre vous. Je frapperai les habitants de cette ville, hommes, femmes, enfants et animaux. Après quoi, Sédécias, le roi de Juda et tous ceux qui auront échappé à l'épée et à la famine, je les livrerai à Nabuchodonosor, roi de Babylone. Et les soldats de Nabuchodonosor les passeront au fil de l'épée, sans pitié, sans merci…" Et le Seigneur dit encore cela: "Voici que je vous mets à la croisée des chemins de la vie et de la mort. Celui qui restera dans la ville périra. Mais celui qui sortira pour se rendre aux Babyloniens vivra. Sa vie sera sa part du butin et il aura encore bien de la chance de la conserver. Acceptez votre châtiment comme une œuvre de justice. Car je porte mes regards sur cette ville pour son malheur et non pour son bien. Je vous le dis, de cette ville qui était à mes yeux aussi précieuse que la forêt des cèdres du Liban, de cette ville il ne restera plus trace sous le soleil."

7 - Jérémie est emprisonné pour la troisième fois. Nabuchodonosor prend Jérusalem.
L’HISTORIEN DE SERVICE - Les chefs de l'armée dirent alors au roi: "Qu'on supprime cet homme! En tenant de pareils propos, il décourage tout ce qu'il nous reste de soldats. Cet homme ne cherche pas le salut mais la perte du peuple." Ils prirent alors Jérémie et le descendirent avec des cordes dans une citerne qui était une fosse profonde. Il n'y avait point d'eau dans la citerne, mais au fond une épaisse couche de vase, dans laquelle Jérémie enfonça. Alors Abdémélech, qui craignait Dieu, vint trouver le roi et lui dit: "Seigneur, ils vont faire mourir le prophète Jérémie. Il mourra d'autant plus que non seulement il a les pieds dans la vase, mais qu'il n'aura pas de pain." Car le pain, à cause du siège, commençait à manquer. Et le roi envoya Abdémélech avec trente hommes pour retirer Jérémie de la fosse. Ils lui lancèrent des cordes avec des morceaux d'étoffe pour mettre sous ses aisselles de façon à empêcher les cordes de le blesser. Ensuite, le roi voulut questionner Jérémie. Et Jérémie dit au roi:
JEREMIE - Je sais bien que tu n'écoutes pas les conseils que je te donne, mais au moins, si je te réponds m'épargneras-tu la mort?
LE ROI SEDECIAS - Par ma vie et par la vie de ce Dieu qui nous a donné la vie, je ne te ferai pas mourir et je ne te livrerai pas aux mains de ceux qui veulent te mettre à mort.
JEREMIE - Alors, je te répondrai. Voici ce que dit le Dieu des armées, le Seigneur d'Israël: "Si tu te rends aux officiers de l'armée du roi de Babylone, tu auras la vie sauve et la ville ne sera pas brûlée. Mais si tu ne le fais pas, la ville tombera entre leurs mains et ils y mettront le feu. Et toi, tu ne leur échapperas pas…"
LE ROI SEDECIAS - Si je me rends, ce que je crains surtout ce sont les traîtres qui ont passé du côté de l'ennemi et qui pourraient me maltraiter et me livrer à Nabuchodonosor.
JEREMIE - Ils ne le feront pas. Ecoute plutôt la voix du Seigneur qui te dit de te rendre: tu t'en trouveras bien et tu auras la vie sauve. Mais si tu refuses, je peux te prédire que des choses épouvantables vous arriveront, à vous et à vos femmes. Et toi, tu n'échapperas pas à tes ennemis, tu seras fait prisonnier et la ville sera abandonnée aux flammes. Ecoute bien ce que te dis le Seigneur: "Moi, ton Dieu, j'en ai assez d'avoir pitié." Et le reste du peuple sera emmené à Babylone et leur exil durera trois générations avant que le Seigneur, de même qu'il nous a fait rentrer d'Egypte, nous fasse revenir de Babylone… Mais, ô roi Sédécias, ne permets pas qu'ils me ramènent dans la citerne où ils m'ont tout d'abord jeté. Elle est pleine de vase, et mes pieds étaient pris dans la vase. S'ils m'y ramènent je mourrai certainement.
LE ROI SEDECIAS - J'ai entendu ce que tu m'as dit… De toute façon, je donnerai des ordres pour qu'ils ne te ramènent pas dans cette citerne et tu recevras chaque jour du pain en provenance de la rue des boulangers. En revanche, si on t'interroge, tu ne révéleras rien de ce qui a été dit entre nous.
L’HISTORIEN DE SERVICE - Et en effet, les officiers du roi interrogèrent Jérémie qui leur répondit: "J'ai simplement demandé au roi de ne plus me mettre dans la citerne." Et ils le laissèrent aller. Et, comme Jérémie l'avait prédit, la ville de Jérusalem fut prise et livrée aux flammes. Mais avant d'enchaîner le roi Sédécias pour l'emmener en captivité, le roi de Babylone Nabuchodonosor fit mourir tous ses enfants devant lui. Et ensuite il lui creva les yeux. Et, de sourd à l'appel de Dieu, il devint aveugle.


RAPPEL HISTORIQUE.

Les Européens, ou plutôt les chrétiens, connaissent Jérémie à travers le mot "jérémiades", qui signifie: plaintes ou reproches incessants. Cela vient de ce qu'ils ont été impressionnés (dans les plus anciennes générations) par la lecture répétée, dans la liturgie catholique du Vendredi Saint, des "Lamentations du prophète Jérémie". Mais, contrairement aux indications des Bibles officielles, il ne semble pas que ces lamentations aient été réellement écrites par Jérémie. Quant au Livre de Jérémie lui-même, il a été copieusement retouché et remanié au cours des temps. Et comme, dans l'état où il nous est parvenu, il est fait d'une juxtaposition de passages, tantôt prophétiques (des prophéties, des malédictions, des menaces, des plaintes… et parfois des chants d'espérance!), tantôt historiques (en particulier biographiques), et que ces passages ne sont pas placés dans l'ordre chronologique, il est, quoique très attachant, d'une lecture particulièrement difficile.
Essayons de remettre un peu d'ordre…
Dans les environs de l'an 1000 David devint le roi du peuple que Moïse et Josué avaient ramené d'Egypte. Lui succède Salomon (970-931) qui construisit le premier Temple de Yahvé et dont le royaume était effectivement divisé en douze circonscriptions (correspondant aux douze tribus). Le peuple d'Israël est théoriquement séparé des autres peuples par le culte de Yahvé, son dieu exclusif, et par l'observation de la loi de Moïse. Les rois d'Israël se succèderont pendant plus de trois siècles (jusqu'en 587) au cours desquels ils se montrèrent plus ou moins fidèles et à leur morale et à leur Dieu… Il faut les comprendre: ils étaient entourés de faux dieux qui leur paraissaient parfois plus puissants que Yahvé et dont les peuples se sentaient tellement plus libres dans leurs comportements! Leurs femmes en particulier étaient si tentantes… Sous le roi Manassé, l'impiété, dans tous les sens du mot, atteignit son maximum. C'est peut-être pour cette raison que durant cette période onze des douze tribus du nord disparurent, absorbées dans leur environnement ou déportées, la dernière de la liste étant celle de Benjamin, capturée par les Assyriens. Heureusement vint le bon Roi Josias, roi de Juda, la douzième tribu, qui se retourna vers Yahvé et reconstruisit son Temple, lequel, au milieu de tout cela, avait été démoli.
Malheureusement, Josias fut tué par les Egyptiens en 610 au cours d'un obscur engagement à Megiddo. Jérémie, qui comprend qu'il a été, malgré lui, choisi par Dieu pour être la conscience de Juda, devient particulièrement sensible à la situation très difficile de son peuple, un tout petit peuple qui se trouve assez exactement au point de rencontre de deux puissants empires, l'Egypte et la Perse. Jérémie, fils d'un prêtre de l'ancienne tribu de Benjamin, était devenu de plus en plus certain que Juda n'échapperait pas à l'invasion et à la destruction. Et comme il fait un lien entre les péchés du peuple et la menace qui plane sur lui, il essaye, tout en étant convaincu qu'il n'y arrivera pas, de ramener Juda à l'obéissance à Yahvé. Et progressivement, Nabuchodonosor, roi de Babylone devient dans l'esprit de Jérémie, l'agent du châtiment de Yahvé… Evidemment, le trop clairvoyant, le désespéré, l'exaspérant Jérémie n'est pas bien vu à Jérusalem où il est persécuté. Mais ce qu'il clame avec tant d'insistance finit par arriver. En 587, Jérusalem tombe devant les troupes de Nabuchodonosor, une partie du peuple est déportée à Babylone… Jérémie, lui, finira obscurément et douloureusement sa vie, exilé semble-t-il en Egypte. Histoire évidemment très simplifiée!
La tradition chrétienne fait volontiers de Jérémie une préfiguration de Jésus, comme lui prêchant l'obéissance à la volonté de Dieu et comme lui, persécuté par les autorités religieuses… En tout cas, Jérémie se place naturellement dans la longue lignée des prophètes qui ont tenté d'écarter les peuples de la seule "pratique" des actes religieux (les temples, leurs sacrifices, les offices, les rites, la liturgie, les processions, les jeûnes, la pénitence…) pour les ramener tout simplement vers une vie juste et charitable. Et, parmi ceux qui vinrent à sa suite, Jérémie donc, puis Jésus, Jean Hus, François d'Assise, Wycliffe, Erasme, Luther… La liste est longue, aussi longue que la tentation des Eglises officielles de mettre en avant "leurs règles et leurs cultes".
Quant à la tribu de Juda, comme tout le monde le sait, après soixante ans elle reviendra à Jérusalem avec une religion encore plus ritualisée que la précédente (judaïsme) et la vie reprendra son cours…