télécharger au format word

Déposé à la SACD


ISIS ET OSIRIS

par Michel Fustier
(toutes les pièces de M.F. sur : http://theatre.enfant.free.fr )

PERSONNAGES
Le roi Osiris. La reine Isis. Trois Égyptiens.

L'HISTORIEN DE SERVICE - La légende d'Isis et d'Osiris est une très vieille légende que beaucoup de poètes et d'historiens ont racontée à leur façon. Elle est aussi gravée sur les colonnes de beaucoup de temples anciens. Le roi Osiris, en compagnie de la reine Isis, apporte aux Égyptiens les bienfaits de la richesse et de la civilisation. Par jalousie, son frère Seth le tue, mais Osiris ressuscite et rejoint le séjour des Dieux. Voici leur histoire.

1 – (Isis et Osiris devant le peuple égyptien)
OSIRIS - Je suis Osiris votre roi. Et voici Isis, mon épouse, ma reine. Ô peuple d'Égypte, toi qui vis au bord du grand fleuve Nil, sous les rayons du généreux Soleil d'Or, tu es encore un peuple barbare.
PREMIER ÉGYPTIEN - Hélas, grand roi, oui, nous sommes encore un peuple barbare: nous vivons comme des bêtes sauvages, nous couchons sur la terre nue, nous mangeons des sauterelles et nous ne savons pas parler entre nous…
DEUXIÈME ÉGYPTIEN – Oui, et bien que le Nil nous apporte de l'eau tant que nous en voulons, et que le Soleil nous dispense généreusement sa puissante chaleur, nous ne savons même pas cultiver la terre et nous nous dévorons les uns les autres...
TROISIÈME ÉGYPTIEN - Mais cela n'est pas étonnant car nous sommes encore à l'aube des temps...
PREMIER ÉGYPTIEN - Nous t'implorons, grand roi, fais de nous un peuple civilisé.
OSIRIS - C'est une bien lourde tâche et bien que je sois le tout puissant fils du Soleil, je ne sais si je suis capable de faire ce que vous me demandez!
ISIS - Je t'en prie, ô mon roi, je suis ta femme et je sens en moi monter les souffrances de ton peuple: le soleil le brûle et le fleuve le noie... Il veut un roi qui leur apprenne à être des hommes.

2 – (Osiris va civiliser le peuple égyptien)
OSIRIS - Je veux bien essayer, ô mon peuple, mais il faut que vous me juriez obéissance.
TROISIÈME ÉGYPTIEN - Nous te jurons de faire tout ce que tu nous diras.
OSIRIS - Tout d'abord je vous donnerai des commandements et vous vous prosternerez devant moi. Vous ne volerez plus, vous ne tuerez plus, vous travaillerez dur et vous mettrez de l'ordre et de l'harmonie dans toutes choses.
TROISIÈME ÉGYPTIEN – Mais, grand roi, cela fait beaucoup!
OSIRIS - Voulez-vous ou non devenir un peuple civilisé?
DEUXIÈME ÉGYPTIEN - Oui, et nous ferons comme tu l'as dit... Ô grand roi, est-ce que tu nous apprendras aussi à dompter le fleuve qui chaque année ravage notre pays?
OSIRIS - Oui, je passerai un mors entre les dents du fleuve et, au lieu de vous détruire, le grand Nil vous servira.
PREMIER ÉGYPTIEN - Et est-ce que tu nous apprendras aussi à planter des graines et à faire pousser des récoltes?
OSIRIS - Oui. Et en particulier à cultiver le blé et la vigne. Et à vous faire du vin fort et de bons petits plats. Et à vous tisser des vêtements et à vous bâtir des maisons…
TROISIÈME ÉGYPTIEN - Ô grand roi, est-ce que tu nous apprendras aussi à parler entre nous ?
OSIRIS - Je ne sais pas, c'est un peu risqué: vous discuteriez mes ordres.
ISIS - Personne n'oserait! Oui, il vous apprendra aussi à parier. Et il vous apprendra aussi à écrire et à lire. Et vous deviendrez de grands lettrés. Et à calculer et à faire de la géométrie. Et à faire de la musique et à danser pour vous réjouir... Car votre roi Osiris est très sage et très bon. Et à partir de ce jour, il est devenu aussi votre dieu. (ils sortent)

3 – (le frère d'Osiris complote contre lui et le tue)
SETH - Je suis Seth, le frère d'Osiris. Mais je suis jaloux de lui. Il est devenu le dieu-roi des Égyptiens et comme il est très sage et très bon, il est très aimé de son peuple, auquel il a apporté tous les bienfaits de la civilisation. Et moi, son frère Seth, dans son ombre, je ne suis rien. Je trouve aussi que sa femme Isis est très belle et très intelligente, et je la voudrais pour moi... (une pause) Osiris, mon frère, ne veux-tu pas venir te promener avec moi?
OSIRIS – (entrant) Mais volontiers, cher frère, car je t'aime beaucoup. Je te suis… Mais pourquoi m'entraînes-tu dans ce chemin écarté?
SETH - Parce que je suis jaloux de toi, ô roi soleil, et que j'ai décidé de te tuer pour prendre ta place et te voler l'amour de ta reine et de ton peuple.
OSIRIS - Ô Mon frère, je consens à ce que tu me tues, parce que j'ai accompli ma mission. Quant à l'amour de ma reine et de mon peuple, tu ne me le voleras jamais, et ils viendront en foule sur mon tombeau.
SETH - Justement! Pour que tu n'aies pas de tombeau, je couperai ton corps en quatorze morceaux et je le disperserai par toute la terre.
OSIRIS - Je suis la force qui fait germer les graines et grandir les plantes et se dresser les arbres: tu ne peux rien contre elle... Si tu fais ce que tu dis, les récoltes seront encore plus belles. Je suis le grain qui doit mourir pour revivre ensuite (Seth tue Osiris et entraîne son cadavre hors de la scène).

4 – (Osiris ressuscite)
ISIS – (entrant) Ô peuple, j'ai entendu que Seth a tué Osiris, votre roi et mon mari, et qu'il a dispersé son corps par toute la terre...
DEUXIÈME ÉGYPTIEN - Ô reine, tu as parcouru la terre pour retrouver les morceaux épars du corps d'Osiris, notre roi et ton mari, et nous t'avons accompagnée.
ISIS - J'ai parcouru l'Égypte et les pays d'Afrique, la Grèce, la Syrie et la Mésopotamie, le pays des Hittites et la Palestine...
PREMIER ÉGYPTIEN - Et voici que tu as rassemblé tous les morceaux du corps de ton mari. Combien tu l'aimais, ô reine!
TROISIÈME ÉGYPTIEN - Et maintenant qu'ils sont rassemblés, il ne te reste plus qu'à les recoudre les uns avec les autres. Et il ressuscitera.
ISIS - Oui, je les recoudrai et il ressuscitera avec le printemps, car le printemps va venir. Et la force de la vie qui fait sortir le blé de la terre fera aussi se dresser notre roi au milieu de nous, plus éclatant que jamais.

5 – (Horus, fils d'Osiris lui succède)
PREMIER EGYPTIEN - Ô reine, nous n'osons pas te le dire, mais il nous semble que le temps est venu que vous ayez tous les deux un enfant. Qu'Osiris ne se contente pas de faire pousser les semences dans les champs, mais, maintenant qu'il est ressuscité, qu'il fasse aussi pousser un fils dans ton ventre.
ISIS – Ne craignez rien, Égyptiens. Je vous annonce une grande nouvelle: cet enfant va naître et nous l'appellerons Horus...
DEUXIÈME ÉGYPTIEN - Et dès qu'il sera né et qu'il régnera sur nous, tu deviendras notre mère à tous, car il est dans ta nature d'être la mère du monde. Et peut-être es-tu aussi la mère de notre divin Osiris... Ce sont les prêtres qui le disent!
TROISIÈME ÉGYPTIEN - Tout cela est difficile à comprendre, mais bien sûr nous ne sommes que des hommes. De toute façon, ô grande déesse mère, nous te vénérons.
ISIS - Et maintenant qu'Osiris vous a engendré un fils, pour qu'il devienne à son tour votre roi, il peut, lui, Osiris, aller rejoindre le soleil dont il est issu et prendre sa place parmi les dieux.
LES TROIS ÉGYPTIENS - Gloire à toi, Osiris, sans qui le monde serait encore couvert de ténèbres et d'ignorance! Nous te voyons qui brille au-dessus de nos têtes maintenant et pour toujours.