Téléchager au format Word

 

Déposé à la SACD

 

AKHENATON

par Michel Fustier
(toutes les pièces de M.F. sur : http://theatre.enfant.free.fr )


PERSONNAGES
Le scribe, le narrateur de cette histoire. Akhenaton, le pharaon inspiré.
Néfertiti, la reine. Le grand-Prêtre d'Amon.
Un Égyptien. La femme de l'Égyptien.

L'HISTORIEN DE SERVICE - L'Égypte ancienne était profondément polythéiste. Même si la haute figure d'Amon dominait la scène religieuse, il y avait aussi une multitude d'autres dieux, très authentiquement dieux, qui exerçaient chacun une fonction bien définie. Aussi l'histoire du Pharaon Akhenaton, qui voulut convertir l'Égypte au monothéisme, apparaît-elle comme tout à fait extraordinaire.

1 – (Akhenaton devient Pharaon et proclame le dieu Aton)
LE SCRIBE - Je vais vous raconter l'histoire du Pharaon qui, le premier dans l'histoire de l'humanité, inventa le Dieu unique. Son père Aménophis III venait de mourir et il dit aux Égyptiens:
AKHENATON - O peuple d'Égypte, c'est moi qui suis maintenant ton Pharaon. Et voici à mes côté ma reine Néfertiti. Nous sommes le couple royal. Nous nous aimons et nous venons t'annoncer une grande nouvelle, la grande nouvelle du seul vrai Dieu, Aton, le dieu d'amour, qui s'est révélé à nous dans toute sa clarté.
NEFERTITI - Je le proclame aux côtés de mon mari bien-aimé:
Dieu tout puissant, ô disque du soleil,
Tu es vraiment le Dieu unique
Qui exclut tous les autres dieux!
Toi, le Seigneur de la lumière,
Qui te tiens au dessus de tout,
Qui brilles d'un horizon à l'autre,
Qui donnes la vie à tous les êtres
Et dont nul ne sera jamais rassasié!
AKHENATON - En conséquence, nous décrétons que tous les autres dieux d'Égypte, et en particulier Amon, Amon lui-même, sont des faux dieux. Et désormais nous en interdisons le culte.
NEFERTITI - Leurs prêtres seront congédiés, leurs temples fermés, leurs serviteurs dispersés… et les sculpteurs devront effacer leurs noms sur les colonnes de tous les monuments.
AKHENATON - Le seul culte désormais reconnu, c'est celui d'Aton, d'Aton l'unique. Et c'est en son honneur que moi-même je change aujourd'hui de nom. Au lieu d'Aménophis, je serai désormais Akhenaton, ce qui veut dire: celui qui est aimé d'Aton.

2 – (les Égyptiens se rebellent)
LE SCRIBE - Cela se passait dans la ville de Thèbes, qui était alors la capitale de l'Égypte. Comme les dieux y avaient jusqu'ici été honorés en grand nombre… oui, en vraiment très grand nombre, car il y en avait plus de deux mille, et chacun avec ses statues, ses temples, ses oratoires, ses prêtres, ses serviteurs, son culte, ses offrandes quotidiennes… la décision du Pharaon provoqua un grand bouleversement.
UN EGYPTIEN - Vite, ma femme, donne-moi mon bâton et mon gilet de cuir… On va faire la grève.
SA FEMME - Je le sentais venir…
UN EGYPTIEN - Cette fois-ci, ça y est! Le Pharaon a renvoyé tous les prêtres d'Amon et les prêtres d'Amon menacent de nous licencier à leur tour! …Mon casque, aussi!
SA FEMME - Prend garde de ne pas recevoir un mauvais coup…
UN EGYPTIEN - Je ne sais pas où nous allons. C'est une véritable révolution… Et naturellement les spéculateurs en profitent, le prix du blé a triplé.
SA FEMME - Mais sur qui veux-tu cogner?
UN EGYPTIEN - Sur les troupes que le Pharaon a levées dans le pays de Koush pour faire la police.
SA FEMME - Les soldats noirs! Mais ils sont féroces…
UN EGYPTIEN - Justement… Mais nous aurons avec nous les maçons qui ne peuvent plus bâtir de temples, et les sculpteurs qui ne peuvent plus faire de statues des dieux, et les paysans qui ne peuvent plus vendre leur bœufs pour les sacrifices, et les serviteurs des prêtres qui ne peuvent plus servir les prêtres, et les artisans qui ne peuvent plus fabriquer les objets du culte… Et tous les Égyptiens qui sont indignés de voir qu'on leur a enlevé d'un seul coup tous leurs dieux, en lesquels ils croyaient. A quoi vont-ils occuper leurs loisirs, maintenant? Car le pays est si riche qu'ils en ont beaucoup.

3 – (Akhenaton quitte sa capitale de Thèbes)
LE SCRIBE - Le peuple de Thèbes se souleva donc… Au bout de cinq ans de désordres, Akhenaton et Néfertiti en eurent assez de vivre dans une ville en état de révolte… Le Grand-Prêtre d'Amon vint une dernière fois les trouver pour le supplier en faveur de son Dieu.
LE PRETRE D'AMON -Seigneur Pharaon, et vous ma reine, je vous en supplie, transigeons…
AKHENATON - On ne transige pas avec le Dieu unique.
LE PRETRE D'AMON - Soyez raisonnable. Passer de deux mille dieux à un seul, cela fait vraiment un trop gros changement… Après avoir consulté mes collègues, je viens porteur d'une proposition de compromis selon laquelle nous pourrions accepter une réduction de vingt pour cent… Cela ne ferait plus que seize cents dieux. Et tout rentrerait dans l'ordre.
AKHENATON - Non, non, pas de marchandage. Le Dieu unique est le seul qui soit Dieu… Depuis cinq ans, vous autres prêtres, vous me résistez. Aussi ai-je décidé de quitter Thèbes où le souvenir d'Amon empoisonne les âmes, et d'aller m'installer ailleurs, dans une ville nouvelle que je construirai en l'honneur d'Aton. Venez, Néfertiti, faites préparer les bagages, nous partons…
NEFERTITI - Nous partons! Mais…
AKHENATON - Cette ville de Thèbes, m'est devenue insupportable.
NEFERTITI - Mais, seigneur Pharaon mon mari, je dois accoucher dans quelques jours… Cette fois-ci, ce sera peut-être un garçon!
AKHENATON - Raison de plus pour qu'il ne naisse pas ici… Nous descendrons le Nil, vous accoucherez sur le bateau et nous trouverons bien quelque part une place pour y fonder une nouvelle capitale. Je vais donner les ordres et faire préparer les barques qui nous emmèneront.

4 – (Akhenaton fonde la ville d'Amarna)
LE SCRIBE - Et le pharaon, la reine et toute leur cour, leurs fidèles et leurs domestiques, quittèrent Thèbes et se laissèrent glisser le long du Nil jusqu'au lieu choisi pour y élever la ville nouvelle du soleil d'Aton… Et ils y firent construire des temples pour Aton, des palais somptueux pour eux-mêmes et toute une ville pour leurs sujets où, loin du tumulte et des révolutions de Thèbes, la vie fut douce.
AKHENATON - Venez, ma reine, allons jouer avec nos filles dans les jardins que nous avons fait aménager.
NEFERTITI - Ils sont couverts de verdure et il y a mille ruisseaux qui y chantent…
AKHENATON – Venez et nous monterons dans la barque sacrée et nous nous promènerons sur le lac. Quelle douceur: Aton nous comble de bienfaits!
NEFERTITI - Pourquoi n'avons-nous que six filles! …N'aurons-nous pas un garçon, pour qu'il vous succède dans l'amour d'Aton.
AKHENATON - Ma tendre épouse, ne vous faites pas de souci, j'ai une grande tendresse pour tout ce qui est de la femme. Sa beauté n'a point d'égal… Et c'est pourquoi j'ai demandé aux meilleurs de nos sculpteurs de nous représenter dans nos joies quotidiennes…

5 – (le fils d'Akhenaton efface l'œuvre se son père)
LE SCRIBE - La vie était douce en effet dans la cité du Soleil… Malheureusement, la mort guettait. Akhenaton ne régna que dix ans dans sa nouvelle capitale et sous la pression du peuple qui croyait encore en Amon, son successeur Toutankhamon dût refaire en sens inverse le chemin qu'il avait parcouru.
TOUTANKHAMON - Tout d'abord, je vous fais savoir, ô Égyptiens, que j'ai rétabli le culte d'Amon et de tous les anciens Dieux, que vous aimiez tant. Loué soit donc le Dieu Amon! D'autre part j'ai pour cette raison changé mon nom et de Toutankhaton je redeviens Toutankhamon, ce qui veut dire: l'aimé d'Amon. De plus, j'efface le nom d'Aton, le prétendu Dieu unique, de toutes les inscriptions où il avait été mentionné. Enfin, je quitte définitivement la cité du Soleil et je remonte le Nil dans mes barques royales pour réintégrer Thèbes, qui sera l'éternelle capitale de l'Égypte.
UN EGYPTIEN - Hurrah, hurrah, hurrah… Voilà, tout est rentré dans l'ordre.
SA FEMME - Il était temps… Comment depuis quinze ans avons-nous pu vivre?
UN EGYPTIEN - Cette fois-ci, ça y est: nous avons retrouvé Amon et nos deux mille dieux.
SA FEMME - Il me semble même qu'on a inventé de nouveaux dans l'intervalle!
UN EGYPTIEN – C'est bien possible! De toute façon, les prêtres ont récupéré leurs charges, on recommence à construire des temples, les sculpteurs érigent à nouveau leurs statues, les paysans vendent leurs bœufs pour en faire des sacrifices, les artisans s'affairent à approvisionner les boutiques sacrées… L'Égypte renaît!
LE SCRIBE - Bref, ce fut comme si rien ne s'était passé… Vraiment rien? Cela n'est pas sûr. La première fois qu'une idée apparaît dans le monde, elle est généralement repoussée: il faudrait trop profondément changer les habitudes… Mais si elle est repoussée, elle n'est pas pour autant détruite et elle peut se réveiller lorsque les temps sont devenus favorables… Aussi nombre de sages se demanderont un jour si ce n'est pas Akhenaton qui inspira, deux siècles plus tard, à Moïse et aux Hébreux, et à tous ceux qui suivirent, leur croyance en un Dieu unique. Quant à savoir si c'était vraiment une si bonne idée, nul n'en est encore certain.

------------------