telecharger au format word

Déposé la SACD

PREMIERE ENTREVUE DE MAHOMET
AVEC L'ANGE GABRIEL

par Michel Fustier
(toutes les pièces de M.F. sur : http://theatre.enfant.free.fr )


PERSONNAGES:
Mahomet, jeune homme pauvre.
L'étranger (l'ange Gabriel).


L'HISTORIEN DE SERVICE - L'ange Gabriel a toujours été reconnu comme l'inspirateur de Mahomet. Le texte qui suit est le récit – tout à fait imaginaire! - de la première visite que l'ange Gabriel est supposé avoir rendue à Mahomet. Il lui annonce qu'en raison de ses dons poétiques, Dieu l'a choisi pour être son prophète.

- 1 -
L'ETRANGER - Donc, tu t'appelles Mahomet?
MAHOMET - Oui, Seigneur étranger.
L'ETRANGER - Est-ce qu’il y a un autre Mahomet que toi, par ici, à La Mecque?
MAHOMET - Non, ce n’est pas un nom très répandu. Que me voulez-vous?
L'ETRANGER - Rien... Je voulais te voir, simplement.
MAHOMET - Ah! Moi? Sûr? Me voir? ... Vous venez de loin?
L'ETRANGER - Oui, d’assez loin, du Nord... de quelque part dans le Nord.
MAHOMET - Comment avez-vous entendu parler de moi?
L'ETRANGER - Par... Peu importe. Donc, c’est bien toi, Mahomet?
MAHOMET - Encore une fois, oui... L’année dernière j’ai conduit une caravane jusqu’en Syrie... Peut-être quelqu’un dont j’aurais fait la connaissance là-bas vous aura parlé de moi...?
L'ETRANGER - Oui, peut-être. Ce serait une bonne explication. Mais ne cherche pas à savoir. Ça ne t’ennuie pas que je sois venu te voir?
MAHOMET - Non, pas du tout. Les étrangers sont toujours bienvenus ici. Est-ce que vous êtes aussi venu faire le pèlerinage? Nous avons beaucoup de dieux ici dans la Kaaba. De très bons dieux.
L'ETRANGER - Non, non, je t’assure, j’ai tout ce qu’il me faut en matière de dieux.
MAHOMET - Tant pis! A moins que vous n’ayez des marchandises à vendre ou à échanger.
L'ETRANGER - Non plus. Aucune. C’est bien toi que je suis venu voir, Mahomet.
MAHOMET - A votre guise, seigneur... C’est un bien long voyage!

- 2 -
L'ETRANGER - Je te regarde… Tu n’es même pas beau!
MAHOMET - Non, seigneur étranger, je le sais.
L'ETRANGER - Quelles sont, à ton avis, les raisons pour lesquelles on m’a conseillé de venir te voir? Que possèdes-tu de particulier?
MAHOMET - Pour ce qui est de posséder... vous me faites rire! Je possède cinq chameaux et... ma pauvreté.
L'ETRANGER - Cinq chameaux et ta pauvreté? Tu veux dire qu’à part tes cinq chameaux, tu te penses riche de tout ce que tu n’as pas.
MAHOMET - Oui, c’est exactement ça. Il y a trop de gens ici qui ne sont riches que de ce qu’ils ont. Moi, je dois me louer avec mes chameaux à de riches marchands. Mais cela ne me rapporte pas grand-chose.
L'ETRANGER - Et tu n’es pas marié? Tu en as pourtant l’âge.
MAHOMET - J’ai l’âge, mais je n’ai pas ce qu’il me faudrait pour entretenir même une seule femme.
L'ETRANGER - M’as-tu bien fait tout ton inventaire?
MAHOMET - Que voulez-vous dire?
L'ETRANGER - Je veux dire: tu possèdes peut-être aussi des qualités, des dons, des aptitudes... Tu sais courir, tu sais te battre ou construire des maisons, tu sais chanter ou jouer du luth...?
MAHOMET - Je comprends ce que vous voulez dire: oui, je sais raconter les histoires et je chante des chansons. Je suis un poète.
L'ETRANGER - Ah! Tu vois bien... Un poète? Mais c’est un don très apprécié dans ton peuple.
MAHOMET – C'est vrai, mais jusqu'à présent, je n'en ai guère profité.

- 3 -
L'ETRANGER - Peux-tu me dire un de tes poèmes?
MAHOMET - Volontiers... Écoutez:

L’heure approche, la lune déjà se brise...
Lorsque le soleil sera complètement obscurci,
Que les étoiles seront tombées du ciel,
Que les montagnes se seront mises en mouvement,
Que les femelles des chameaux auront été abandonnées,
Que les bêtes sauvages se seront rassemblées,
Que les mers bouillonneront en rugissant…

L'ETRANGER - Très bien, très beau, Mahomet. Un peu verbeux, peut-être, mais beaucoup d'élan… de la grandeur même!
MAHOMET - Et encore vous m'avez interrompu! J'aurais été beaucoup plus loin…
L'ETRANGER - Mahomet, excuse-moi, je suis un peu pressé… Après ce test décisif, je peux te faire savoir que je suis l'ange Gabriel, l'envoyé de Dieu. Et je t’annonce, Mahomet, que ce même Dieu t’a choisi et veux t'envoyer, toi, pour faire partout connaître sa parole.
MAHOMET - Dieu m’a choisi! Mais quel Dieu? Celui d’Abraham, d’Isaac et de Jacob?
L'ETRANGER - Qui veux-tu que ce soit d’autre. Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu, tu le sais bien.
MAHOMET - Lui! Comment cela a-t-il été possible? Lui, si grand, moi si petit!
L'ETRANGER - Je n’en sais trop rien. Il n'explique jamais très bien les raisons de ce qu'il fait: il est comme ça. Cependant tu es un poète et Dieu aime parler aux hommes a travers de grands poèmes: c'est peut-être pour cela qu'il t'a remarqué. O Mahomet, s’il te fallait des preuves, celle-ci n'est-elle pas convaincante?
MAHOMET - Je pense que si. De toute façon, si vous êtes qui vous êtes, ce que vous dites est la vérité même. Donc, Dieu sait que j’existe! …Et maintenant je sais moi aussi qu’il existe?
L'ETRANGER – En doutais-tu?

- 4 -
MAHOMET – Je n'avais pas de certitude. Mais maintenant… Ah! Je consens bien volontiers à la volonté de Dieu sur moi. Écoutez, cela me prend, l'inspiration me saisit tout entier, vous allez voir quel grand poète je suis… Ne m'interrompez surtout pas:

Ah! Laisse-moi seul avec Celui qui m'a créé
Et à qui je fais don de tout mon talent.
Ils disent que ce n’est que magie apprise,
Que ce ne sont que paroles de mortel!
Non! J’en jure par ce que vous voyez
Aussi bien que par ce que vous ne voyez pas:
Selon ce que dit le très grand livre du Coran,
C’est une révélation du Seigneur des mondes.

L'ETRANGER – Je crois que Dieu ne s'est pas trompé. Tu ne payes pas de mine, mais tu es un grand poète. Mais qu’est ce que c’est que ce Coran dont tu parles?
MAHOMET - J’ai décidé que cela serait de ce nom que je nommerais l’ensemble de mes poèmes. Je les ferai par petits morceaux, mais je voudrais qu’ils soient réunis dans un seul livre.
L'ETRANGER - Tu vois loin. Et Coran cela veut dire quoi? ... Je sais mal l’arabe.
MAHOMET - Cela veut dire quelque chose comme “la récitation” ou “la prédication”...
L'ETRANGER - Ah bon, tout simplement. Je m’attendais à quelque chose de plus subversif.
MAHOMET - Je ne suis pas subversif, seigneur.
L'ETRANGER - Oui, pas assez, pas encore assez. Rassure-toi, ça peut venir.
MAHOMET - Il n'y a que la volonté de Dieu qui compte.
L'ETRANGER – Bien répondu! …En fonction de quoi, à dater de ce jour, ta vie ne sera plus semblable à ce qu’elle était. Tu es désormais le prophète de Dieu. Si tu obéis parfaitement à sa volonté, tu seras un jour l’homme le plus puissant du monde et tu feras s'agenouiller dans la poussière des millions de fidèles. …Je vais maintenant m'en retourner. Montre-toi digne de la confiance qui t'a été faite.
MAHOMET – Je te jure que j'en serai digne… Mais que faut-il que je fasse?
L'ETRANGER – Pour le moment, tu te prépares… Rien d'autre! Je reviendrai te voir plus tard pour te donner des instructions détaillées.
MAHOMET – Merci, j'en aurai besoin. Mais, avant que vous ne partiez… puisque vous avez porté un message de Dieu à Mahomet, vous pouvez aussi bien en porter de Mahomet à Dieu: désormais, et pour éviter toute confusion, je l'appellerai ALLAH. Vous le lui ferez savoir.

RAPPEL HISTORIQUE

L'Islam est, après le Judaïsme et le Christianisme, la troisième des religions monothéistes inspirées par la Bible. On les appelle pour cela "les religions du Livre" (Bublos signifie en grec: le livre). Comme les deux autres elle se réclame d'Abraham, le père des croyants. L'Islam fut fondé en 622 par Mahomet. Cette année s'appelle l'année de l'Hégire et sert de point de départ au calendrier islamique (alors que l'an de la naissance de Jésus sert de point de départ au calendrier chrétien)
Mahomet était, comme c'est indiqué dans la pièce, un pauvre chamelier. Il vivait à La Mecque, dans un milieu de caravaniers et de marchands qui adoraient une multitude de dieux traditionnels. Ayant eu l'intuition du Dieu unique, Mahomet fut d'abord persécuté dans sa ville natale. Il dut s'enfuir à Médine. Mais après quelques années il rentra triomphalement à La Mecque, où il convertit ses concitoyens à son Dieu unique. Il réorganisa ensuite le pèlerinage annuel autour de la Kaaba, la pierre sacrée. C'est ce pèlerinage qui devint une des obligations principales de l'Islam et qu'accomplissent encore aujourd'hui des millions de musulmans.
Mahomet affirme qu'il dicta le Coran sous l'inspiration directe de Dieu, qu'il appela Allah, ce qui veut dire Dieu en arabe. Il communiquait avec lui par l'intermédiaire de l'ange Gabriel. Il composa le Coran par petits morceaux tout au long de sa vie, selon l'inspiration du moment. Les fragments qu'il laissa furent recueillis, ordonnés et enrichis après sa mort.
L'enseignement de Mahomet s'inspire du fond religieux le plus simple mais aussi le plus essentiel de l’humanité monothéiste. Il s'agit de l’unicité de Dieu, de sa grandeur, de sa bonté, de sa protection, de ses châtiments. Il s'agit aussi de la responsabilité de l’homme, qui sera jugé au jour de la résurrection, avec le paradis pour les bons et l’enfer pour les méchants.
Mais, très vite, l'action de Mahomet prit un tour politique. Lui-même et ses successeurs voulurent s'assurer le pouvoir et fondèrent dans les pays qu'ils avaient conquis des états religieux où le pouvoir civil se confondait avec le pouvoir spirituel. Les guerres y étaient généralement déclarées saintes. Ce qui explique la diffusion très rapide de l'Islam dans le monde et en particulier dans les pays du pourtour méditerranéen. En effet les musulmans envahirent d'un côté l'Espagne et une partie de la France (où ils furent arrêtés par Charles Martel à Poitiers en 732) et de l'autre côté menacèrent longtemps l'Europe Centrale, occupant les Balkans (XVe siècle), prenant Budapest et plus tard parvenant presque jusqu'à Vienne (XVIe et XVIIe siècles)
L'Islam est aujourd'hui, sous l'angle de la quantité des fidèles, une des plus grandes religions du monde. Elle est dominante dans les pays arabes, en Turquie, en Iran, au Pakistan, en Afghanistan, dans les anciennes républiques du sud de l'ex-Union soviétique, en Indonésie, dans certains pays d'Afrique, dans une partie de l'Inde… Mais, comme les autres religions, elle a ses extrémistes qui en offrent souvent un visage déformé.